L'ostéopathie :
mon approche
Je pars du principe qu’un individu doit trouver “son équilibre” dans son corps en fonction de sa constitution. Les imperfections que nous avons tous (scoliose, cyphose, pieds plats...) peuvent favoriser l’apparition de douleurs. Cependant, il existe des solutions pour traiter ces problèmes douloureux.
En effet, si la mobilité est bonne, alors les contraintes mécaniques sont bien réparties dans le corps et le sujet, est “à l’équilibre”. En revanche, si une zone tissulaire ou articulaire est en manque d'élasticité, il apparaitra des régions avec des surcharges mécaniques qui conduiront inévitablement à des douleurs. Le sujet ne sera plus “à l’équilibre”. Ces douleurs peuvent être dans la zone qui a perdu sa souplesse ou à distance de celle-ci.
Les raisons conduisant à une perte d’élasticité, peuvent être mécaniques (chute, accident, microtraumatismes à répétitions, port de charge...) mais aussi émotionnelles et énergétiques (stress permanant, choc émotionnel, fatigue...). Les techniques utilisées pour remédier à cette perte d’élasticité pourront être articulaires, viscérales, crâniennes ou musculaires.